29 septembre 2005

Là, comme ça...

Ca te prend là, comme ça.
D'un coup, d'un seul.

Dans la poitrine tout d'abord. Plié en deux, le souffle coupé.
Comme si quelqu'un appuyait dessus. Fort, très fort.

Et puis les jambes qui lâchent. Tu tombes, ta tête tourne.
Dans un ultime effort, tu jettes tes bras en avant.

Il quitte ton torse, mais continue de te tourmenter.
Tes bras fatiguent. Tu fatigues.

Tu lui cries d'arrêter, de te laisser partir. Enfin.
Tu ne sais plus, tu tentes de te débattre.

En vain. Il est partout et il n'est nulle part.
Tu as mal, d'une douleur éparse, que tu ne peux cibler précisément.

Depuis trop longtemps tu as mal, et tu n'arrives pas à t'échapper.
Les cicatrices se rouvrent, en plus des nouvelles qu'il te fait.

Gisant là, dans ton propre sang, tu comprends.
Ta tête s'écrase sur le sol: tes bras ont lâché.

L'amour peut être physique.

3 Commentaires:

Blogger Mamathilde a écrit...

Je n'étais pas passée depuis un certain temps pour cause de voyage à travers le pays (Canada).

Je suis un tantinet tardive, mais je voulais te dire que la dernière phrase de ce texte m'a coupé le souffle!

09 octobre, 2005 00:57  
Blogger M a écrit...

Tu es toute excusée Mamathilde, je suis de ceux pour qui écrire est avant tout un grand bien être personnel.

Des commentaires font bien évidemment plaisir tout de même.

C'est un beau pays le Canada ?

10 octobre, 2005 18:33  
Blogger Mamathilde a écrit...

Le Canada? Je ne sais pas; trop vaste pour que je l'ai parcouru dans son ensemble. On fait Québec et Ontario. Et les zones super touristiques. Alors c'est pas nécessairement ce qu'il y a de mieux. Pour ma part, je préfère visiter les endroits où les gens vivent davantage que ceux où ils reçoivent les touristes : un peu plus de vrai, ce me semble.

10 octobre, 2005 23:40  

Enregistrer un commentaire

<< Retour